Lo stagnone | sicily
Spot de kitesurf
Présentation
Le spot de kite de Lo Stagnone est situé sur la pointe Ouest de la Sicile entre les villes de Marsala et Trapani. Cette région viticole est relativement oubliée par les touristes qui se concentrent principalement dans la partie Est (Etna, Syracuse, Taormine) et sur les plages du sud de l’île.
Cette région possède un riche patrimoine historique et culturel. Elle est réputée pour sa production de sel, son très bon vin, ses incroyables couchers de soleil et sa nature sauvage. Cela signifie qu’en dehors du kitesurf il existe de nombreux sites et activités pour visiter les alentours et découvrir cette partie de la Sicile.
Le spot en lui-même est une immense lagune fermée dans laquelle on a pied partout. Donc concrètement, on peut revenir à pied depuis n’importe quel point. De toute façon, aucun bateau ne viendra vous chercher en cas de pépin car la navigation est interdite sur la lagune : c’est une réserve naturelle. C’est assez sécurisant et aussi bien adapté aux débutants qu’aux freestylers car le spot est flat partout. La plupart des écoles et clubs de kite sont au bord du village de Birgi Vecchi, au nord de la lagune.
Immense, le lagon de Lo Stagnone, offre beaucoup de terrains de jeux différents, et si on s’éloigne un peu des écoles, on navigue souvent seul. Il est possible, par exemple, d’aller à la pointe de l’île Santa Maria, spot ultra flat apprécié des freestylers, ou derrière l’île pour naviguer en solitaire dans un environnement sauvage. D’aucuns seront tentés de naviguer dans les Salines roses pour faire de belles photos : il faut savoir que c’est « relativement » interdit, d'une part, et assez technique, d'autre part, au regard de la très faible profondeur (quelques centimètres).
Il est aussi possible de remonter jusqu’à l’ouverture du lagon à San Teodoro et naviguer en mer. Lorsque le vent est orienté nord on peut surfer les vagues qui rentrent, l’eau est translucide et le décor insolite avec les anciennes usines de sel. Lorsque le vent est orienté Sud, on peut aller sur le secret spot de « Tahiti », derrière les salines roses. Il faut avoir un bon niveau car on y navigue en vent offshore, mais ça vaut la peine car l’eau y est ultra flat et d'un bleu turquoise.