Préverenges

Préverenges

Spot de kitesurf

Présentation

Superbe plage de sable pour un spot qui touche uniquement les vents dépressionaires du sud-ouest. C'est une plage très fréquentée à la belle saison et la particularité est que l'on a le fond assez loin. Il n'y a pas de zone de kitesurf à proprement parlé, mais on est toléré juste devant le parking en arrivant. Proche du ponton c'est les windsurfeurs et après le pont c'est les baigneurs (Zone baigneurs).

C'est un beau spot qu'il convient de respecter pour que l'on puisse continuer a pratiquer sans heurs.

Direction
- °
-
Vent
-
Rafale
- nds
Température
- °C
Humidité
- %
Pression
- hPa

Fiche technique du spot Préverenges

Fonctionnement du spot

Le fond de l'eau est en sable donc vous avez le fond très très loin. Le mieux est de décoller sur la plage (Attention aux peupliers ! ) et puis de remonter à pied au vent jusqu'à une bonne distance du bord. C'est plus safe pour tout le monde...
L'autre possibilité est de remonter au vent avec l'aile dans l'eau et ensuite de décoller une fois que vous êtes bien éloigné des peupliers.

Sur l'eau

Tout à gauche de la plage (En regardant au large depuis le bord), il y a une réserve qui s'appelle l'ile aux oiseaux. C'est une zone très sensible autant du point de vue de la protection des oiseaux que politiquement. Donc mettez au minimum 500m sous le vent pour dépasser l'ile, et en aucun cas (Même en cas de dévente), n'allez atterir dessus !
 

Retour à terre

Poser le pied bien avant d'arriver au bord et encore une fois, attention aux peupliers qui créer une zone de turbulence au vent jusqu'à 3x leur hauteurs. Donc en cas de doute, larguer votre aile et parckter le tout dans l'eau.

Niveau requis

Intermédiaire

Date d'ouverture du spot

Ouverture du 01/01 au 31/12

Spot actuellement ouvert

Parking

Morges direction Lausanne par la route du lac. Deuxième à droite après le rond-point à l'entrée du village, à l'Avenue de la Croix de Rive.

Grand parking à côté du Surfshop Préverenges. En été les sécuritas régule le parking et dès que le parking du bord du lac est plein ils dévient les gens sur des parkings nettement plus éloignés.

Dangers

  • La mise à l'eau se fait près du parking à droite du ponton ou en bord de zone baigneur à gauche du ponton !
  • Zone baigneur à  respecter impérativement
  • Attention aux peupliers sous le vent !
  • Attention aussi aux planchistes et stand-up paddle qui sont historiquement prioritaires à gauche. Renseignez-vous auprès du Surf Shop si besoin !
  • Les peupliers font des turbulences au vent (En sud-ouest) jusqu'à 3 fois leur hauteur.

Particularités sur le vent

Bise: totalement irresponsable! Le dévent des arbres et le côté 100% off garantit un retour impossible !

Autre point important, c'est un spot de sud-ouest, donc un vent dépressionaire qui rentre par fois sous forme de grains avec des très grosses raffales à l'approche de ceux-ci. Donc la bonne stratégie est de toujours observer au vent ce qui vous arrive dessus. Si c'est tout noir et que vous êtes déjà bien toilé, il est temps pour vous de faire une pause. Si vous vous faites avoir par de très grosses raffales, rester au large avec l'aile à raz de l'eau et attendez que ça passe. C'est plus safe que de rentrer complètement sur toilé sur une plage orientée on-shore...

Mise à jour

Vous constatez qu’une information n’est pas à jour:
Envoyer une mise à jour

Webcams dans la région

Prévision météo pour le spot de Préverenges