Let's Kite

Isleten Lac d'Uri

Spot de KiteSurf

Présentation

Le spot sur le Lac d'Uri est régulierement agité par un thermique du nord en été, par beau temps. La meilleure période sont les mois de juin, juillet et août. Au printemps et en automne, le foehn peut souffler très fort sur le spot. Le départ de la plage demande un excellent niveau de kite. La plage est petite, et les possibilités de sortie de l'eau sous le vent en cas de problème sont peu nombreuses.

Les recommandations de l'association locale

Voici les règles pour le kitespot d'Isleten:

  • Le départ de la plage d’Isleten est adapté uniquement pour les kiteurs expérimentés
  • À partir du 2 avril 2021, l'utilisation de la plage d'Isleten comme point de départ/arrivée sera possible uniquement pour les membres du club Kite Uri et les kiteurs inscrits à la journée. Le lycra du club ou le lycra pour l'utilisation journalière devra être porté de manière visible. La disponibilité des cartes journalières peut être consultée sur le site internet kiteUri -> https://kitecluburi.clubdesk.com/tagestickets
  • Dans la mesure du possible, le kite doit être amené sur la plage avec les lignes déjà connectées.
  • Gonfler le kite juste avant le départ. La zone de départ et d'arrivée (toute la péninsule) doit être libérée immédiatement.
  • Le départ du kite par dérive est autorisé uniquement depuis la pointe de la presqu'ile.
  • Le kiteur peut être exclu de la zone de départ par les représentants du club en cas de non-respect des règles du sport et du spot, ou s'il n'a pas le niveau requis.

Vents en direct

Actuellement, il n'y a pas de station météo sur ce spot. Si vous voulez que ça change, aidez-nous à en financer une : Projet Stations Météo

Fiche technique du spot Isleten Lac d'Uri

Carte du fonctionnement du spot

Informations générales:

  • La seule aire de décollage/atterrissage pour les kitesurfeurs sur les rives du lac d'Uri est située sur le delta au nord de l'Isenthaler à Isleten (voir cartes, tableau d'information).
  • Uniquement le coté nord de la plage peut être utilisé à cet effet
  • Le kitesurf est interdit dans les zones marquées en rouge (voir carte du spot).
  • Pas de départ et d'arrivée à la place pendant l'approche, le départ et le passage des bateaux de la compagnie de navigation. Cette règle est également valable lorsque le bateau est au ponton (montée/descente de passagers).
  • Une distance de 200m minimum doit être respectée sur l’eau par rapport aux bateaux de la compagnie de navigation, dans tous les côtés.
  • S’il n’est plus possible de décoller le kite de l’eau, plier les lignes et rentrer à la nage.
  • La navigation dans la zone cotière (150m du bord) est interdite. Cette zone ne peut être utilisée que pour le départ et l’arrivée de la zone de décollage. L’itinéraire le plus direct doit être utilisé.
  • Les zones naturelles de protection de la nature, ainsi que les zones de baignade doivent être évitée.

Niveau requis

Expert

Date d'ouverture du spot

Ouverture du 01/09 au 15/06

L’utilisation de la plage est interdite du 15 juin au 31 août. Pendant cette période, la seule alternative est d’utiliser les shuttles ( https://www.kitefun.ch/)

La navigation est interdite sur tout le spot pendant les mois de novembre, décembre et janvier.

Spot actuellement ouvert

Parking

A côté du restaurant Seegarten, ou en face. Uniquement les places de parc indiquées comme telles peuvent être utilisées. Les emplacements sont payants et régulièrement contrôlés (App Easypark ou monnaie). Le parking se situe à environ 200m du spot. L’arrêt de véhicule en face du spot pour déposer le matériel n’est pas autorisé (ligne de sécurité, trottoir, courbe).

Dangers

  • L’eau peut être froide pendant une période relativement longue au printemps (arrivée de beaucoup d’eau de fonte par la Reuss).
  • Par vent thermique du nord, le vent perd de l’intensité depuis le milieu de l’après-midi. Dans la région de la zone de décollage, la diminution du vent se fait plus rapidement que de l’autre côté du lac. S’il n’est plus possible de rentrer, le kiteur devra plier son matériel avant d’atteindre la zone de protection de la nature et rentrer à la nage.
  • Par foehn, le vent peut être extrêmement irrégulier. Il peut atteindre des vitesses de 50kn en quelques minutes, ou tomber aussi rapidement. Il vaut s’abstenir ou au minimum s’informer auprès des locaux. En cas de problème, il n’y a pratiquement pas de possibilité d’atteindre le bord facilement en aval de la plage de départ.
  • Comme déjà mentionné, le spot est réservé aux kiteurs expérimenté. Pour les autres, par vent thermique du nord, il y a des possibilités de se rendre dans la zone avec des services de shuttle.

Particularités sur le vent

  • Les meilleures conditions de vent sont nord et parfois sud, par situation thermique.
  • Par foehn (sud), le kite est fortement déconseillé.

Mise à jour

Vous constatez qu’une information n’est pas à jour:
Envoyer une mise à jour

Webcams proches du spot de Isleten Lac d'Uri

Bauen
Webcam à 0.10 Km
Seedorf
Webcam à 1.80 Km
Flüelen
Webcam à 2.02 Km

Prévisions de vent à 24h pour Isleten Lac d'Uri

Modèle météo:: icon-eu Dernière mise à jour:: 09/03/2021 à 01:00 Altitude de la prévision:: 928.875m

Prévisions de vent à 5 jours pour Isleten Lac d'Uri

Modèle météo:: icon-eu Dernière mise à jour:: 09/03/2021 à 01:00

Médias