Spots

Stations

Evènements

Ecole, Shop, hôtel

Ca chauffe !!

par Contat Fred - Posté le 17/08/2023 || Modifié le 19/02/2024


website

Ca chauffe !!

Sans rire, je viens de passer 6 mois à éteindre les incendies créés par la formidable augmentation de trafic sur Let’s Kite. Let’s Kite, au fil des années, est devenu une référence et mois après mois, on voit des kiteurs qui viennent progressivement de plus en plus loin. On voit aussi des kiteurs accros à la map cherchant les moindres conditions de vent et surtout, depuis la grosse amélioration des prévisions, là aussi, on voit une grosse augmentation de trafic.

 

Et ??? Et c’est hyper cool ! Un grand merci à tous pour votre fidélité et de faire de Let’s Kite ma fierté.

 
Carte des utilisateurs Let's Kite en temps réel
 

Les effets de bord

L’augmentation du trafic du site a eu quelques conséquences : il n’est pas rare que le processeur du serveur monte à 100%, que le disque dur du serveur soit plein et que le serveur subisse quelques interruptions.

Dans un premier temps, j’ai surtout commencé à optimiser le code pour être moins consommateur de ressources. Un gros travail a été fait. Mais ce n'est pas seulement encore loin d'être fini, c’est surtout un travail sans fin !

J’ai eu aussi la surprise, pas très bonne, de me rendre compte que j'explosais chaque mois le quota gratuit des fonds de carte de chez Mapbox. Je me suis donc retrouvé à devoir sortir des sous chaque mois pour afficher les cartes de Let’s Kite et, comme il y a des cartes sur bientôt toutes les pages, j’ai vite changé mon code ! Du coup, par défaut, j’affiche désormais une carte OpenStreetMap. C’est moins joli, mais c’est gratuit (pour le moment). J’ai gardé en option la possibilité de customiser sa carte (seulement pour la carte principale sur la homepage).

L’autre surprise a débarqué cet été. Le service météo que j’utilise, Open Meteo, a limité le nombre de requêtes à son serveur à 10 000 appels par 24h. Sauf que nous sommes passés à plus de 5 000 spots et que pour les spots au bord de mer, il faut aussi importer les données de vagues et de marée. Donc très vite, je n'ai eu plus la possibilité de mettre à jour les prévisions 2x par jour et les nouveaux spots n’avaient plus de prévisions du tout. Pas cool !

Nouveau serveur, la libération !

Après avoir fait chauffer ChatGPT pour optimiser partout où je pouvais, fin juillet la solution m’est soudain apparue comme par magie : il va falloir changer de serveur ! Ça pourrait vous paraître comme une évidence, mais non seulement c’est quelque chose que je n’avais jamais fait, mais aussi c’est un énorme travail car Let’s Kite ce n’est pas juste un site, c’est plusieurs sites, une multitude de services annexes, bref… Et chose dont je parle jamais, ça implique aussi des augmentations de coûts, mais comme dit ma tante : « Au diable l’avarice ».

Au boulot !

Je me réserve donc un nouveau serveur chez OVH : 6 cœurs, 64 GB de mémoire, 540 GB de SSD, et je commence à faire des tests. Dans le nouveau projet, si je veux résoudre les problèmes de serveur météo, je vais devoir faire tourner mon propre service de prévisions météo. Un service qui va 6 fois par jour télécharger les prévisions brutes auprès des différents services météo (sauf Météo Suisse qui n’est pas open source) et ensuite convertir puis mettre en base de données tout ça. J'ai galéré presque pendant toutes mes vacances à installer le serveur météo et là, c’est la douche froide… Zut, ça consomme en ressources et ça me bouffe presque l’entier du disque dur. Donc va falloir encore plus gros…

Plus gros le serveur, plus gros !

J’écris à OVH, ils sont cool, je peux annuler la location de mon nouveau serveur et je peux passer sur un 8 cœurs, 64 GB, 1 To de SSD. C’est plus cher évidemment, mais si c’est ce qu’il faut... Je me retape toute la config du nouveau serveur et là on est plus dans le même univers. Open Meteo à plein régime prend 15% du processeur (sans Let’s Kite et les sites satellites), on est bon ! Et là s’engage le long processus de transfert de tous les sites de l’univers Let’s Kite, les problèmes de configuration et autres bugs que je découvre encore aujourd’hui ! Mais j’ai enfin l’esprit tranquille et je vais pouvoir continuer à développer de nouvelles fonctionnalités et arrêter de jouer au pompier du code :-)

Utilisation du processeur du nouveau serveur
(Utilisation du CPU du nouveau serveur, les pics sont les grosses mise à jour météo et le reste du temps c'est la consomation normale de Let's Kite)


Next steps ?

Ce parcours de six mois, entre défis techniques et adaptations constantes, témoigne de l'évolution dynamique de Let's Kite et de sa montée en puissance dans le monde du kitesurf. Face à un afflux sans précédent de visiteurs et à une demande croissante, j'ai dû naviguer dans les eaux tumultueuses de la technologie pour garantir la meilleure expérience utilisateur possible. Mais grâce à votre fidélité, à la persévérance et à une bonne dose d'innovation, nous sommes enfin équipés pour affronter les vents les plus forts.

C'est l'occasion de remercier chaque membre de notre communauté. Votre passion pour le kite et votre confiance en Let's Kite ont été le véritable moteur de ces changements. Continuez de suivre le vent, d'explorer de nouveaux spots et de partager vos expériences. Ensemble, nous faisons de Let's Kite la référence ultime pour tous les kiteurs.

À l'horizon, de nouveaux projets et fonctionnalités pointent le bout de leur nez. Restez branchés !

À bientôt sur Let's Kite et que les vents vous soient favorables !

Fred