par Contat Fred - Posté le 05/06/2021 || Modifié le 19/02/2024
Naviguer en kitesurf sur les lacs suisses est parmi les plus belles expériences que tu pourras faire dans ta vie de kiteur. Les paysages, l’ambiance, les montagnes, les potes kiteurs sont autant d’arguments qui feront de tes sessions lacustres des moments mémorables.
Le kitesurf est probablement l’un des plus beaux sports au monde et on ne peut que te souhaiter d’en tomber amoureux. Mais comme dans tous les couples amoureux, les concessions seront obligatoires. En fait, il faut bien comprendre que si tu comptes naviguer dimanche prochain entre 14h et 16h parce que tu as un créneau de libre à ce moment-là, il y a de fortes chances que cela ne marche pas. Les kiteurs de la région naviguent plusieurs fois par semaine, mais leur emploi du temps est complètement flexible et adaptable aux caprices d'Éole. Donc, les professions libérales, les travailleurs de nuit s'en sortiront généralement mieux.
Pas si sûr ! Un dicton de pêcheur dit qu’il y a tous les jours à un moment donné 4 beauforts sur le lac Léman. Et bien que ce ne soit pas 100% vrai, il y a par contre une multitude d’effets locaux qui font que le vent peut souffler ici, mais pas 10 km plus loin. Mais dans l’ensemble, il est vrai que la Suisse romande n’est pas non plus une destination prisée pour son thermique de midi.
Il y a deux types de vent sur les lacs suisses pour kiter, le vent météo (issu d’un changement de pression atmosphérique) et le vent thermique (qui fonctionne principalement par la différence de température entre l’air et l’eau, c’est aussi un changement de pression atmosphérique, mais je simplifie).
En Suisse romande, majoritairement le vent est de type météo. Et il y a deux vents principaux et probablement plus d’une cinquantaine de vents locaux, mais plus rares. Il y a quelques coins précis de certains lacs où à certaines heures le vent météo peut être renforcé par du vent thermique. Mais c’est un phénomène très local. (Ces vents sont indiqués dans notre guide des spots). Si tu cherches des lacs avec un thermique réputé, les plus proches sont le lac de Monteynard en France au-dessus de Grenoble et le lac des 4 cantons dans sa pointe sud, l'Urnersee, on peut aussi compter sur l'étang du Rosel à Martigny qui a l'un des thermique les plus prolifique d'Europe, mais c'est un spot de windsurf / Wing uniquement.
Les deux vents principaux sont la bise qui souffle du nord-est (nord quand elle est noire) et le vent du sud-ouest (ouest quand il est blanc).
La bise est un vent relativement stable, en général annoncé quelques jours avant et qui peut être de toutes les forces, de 10 nœuds à plus de 40 nœuds. Mais dans une journée, elle varie assez peu sauf phénomènes locaux ou fin de régime. Pour rider en bise, il vaut mieux aller à l’opposé d’où elle entre sur le lac, donc plutôt dans la région Genevoise pour le lac Léman (Vevey peut aussi fonctionner) et dans la région Yverdonoise (Attention aux interdictions) pour le lac de Neuchâtel. Elle passe aussi très bien sur le lac de Joux, le lac de Morat et le lac de Bienne (Plutôt NNE dans ce cas).
Le sud-ouest est un vent qui apporte le plus souvent le mauvais temps, il entre souvent avec de la pluie et des grains. C’est un vent qui lui aussi peut varier d’un petit 10 nœuds à plus de 50 nœuds (rare). C’est un vent souvent plus technique car il peut varier en intensité à l’approche de grains. Si tu navigues en sud-ouest, il faut toujours avoir un œil au vent pour voir ce qui arrive. Et si ça devient tout noir et que tu es déjà surtoilé, c’est probablement le moment de rentrer ou de larguer ;-). Comme pour la bise, on a tendance à naviguer à l’opposé d'où le vent entre sur le lac. Donc dans la région de Morges pour le lac Léman, et dans la région de Portalaban ou St-Blaise pour le lac de Neuchâtel, le lac de Joux est souvent plus compliqué en sud-ouest, mais il arrive que le vent soit aussi super régulier (Consulte les anémomètres !).
Le Joran est, comme son nom l’indique, un vent qui descend du Jura pour se poser sur le lac. Il peut être doux comme un agneau ou être très très tempétueux. Il m’est arrivé de voir un coup de Joran à plus de 10 beauforts et c’est monté en moins de 5 minutes. Par contre, ça peut être aussi un vent thermique de fin de journée, tout doux ?
La Vaudaire est le vent qui souffle depuis le Valais sur le haut du lac Léman. Suivant sa force, elle peut descendre jusqu’à St-Prex. Ça monte d’un coup et ça dure 1h30 à 2 heures, rarement plus longtemps. Suivant les orages qui travaillent sur le bas Valais...Et ça peut être très très violent.
Source : Banque Mirabaud
Si je savais... Une autre réponse pourrait être : "Rien ne vaut l’expérience".
Dans le faits, les prévisions des spots sur Let's Kite est plutôt bon dans la plupart des cas. Nos prévisions se basent su une multitudes de modèles météo pour arriver à te fournir une prévisions à très court terme, moyen terme et long terme. Après évidmement que pour la Suisse Mété Suisse reste une référence, mais avec Let's Kite on est parfais meilleur ;-)
La réponse est simple, consulte la carte des vents en direct sur la home page. Toutes les stations météo accessibles avec des relevés toutes les 10 minutes. Mais dans tout les cas, une fois que tu arrives sur le spot, fie toi à ce que tu vois et pas aux prévisions ou relevés !