Col de Cenise

Col de Cenise

Spot de snowkite

Présentation

Magnifique et vaste spot de moyenne montagne (1’724m), dominé par le Petit et le Grand Bargy, ainsi que le Pic de Jallouvre. Pas de danger particulier à ma connaissance.

Prévoir 1h30-2h de marche (skis de rando ou raquette) pour y monter (D+ 575m).

Le spot est légèrement vallonné. La pente est orientée sud-ouest, donc très agréable en vent du SW. Eviter le foehn qui rentre par-dessus une chaîne de montagne et est donc très raffaleux. Et éviter la bise qui, étonnamment n’y rentre absolument pas (sauf parfois s’il y a un courant de Nord en altitude).

Vents en direct

Actuellement, il n'y a pas de station météo sur ce spot. Si vous voulez que ça change, aidez-nous à en financer une : Projet Stations Météo

Fiche technique du spot Col de Cenise

Accès su spot

Fonctionnement du spot

 Monter par Mont-Saxonnex jusqu’à Morsullaz, jusqu’à la fin de la route autorisée, où vous trouverez le dernier parking (avec une buvette qui a l’air sympa et même des toilettes publics…le luxe). Depuis là, partir sur la route qui continue à monter (elle dessert les 3-4 chalets plus hauts mais n’est pas autorisée pour les autres véhicules) puis chausser les skis et partir dans la pente à gauche. Depuis là, suivre la trace et vous arriverez au col…on ne peut guère tromper. Compter 1h30-2h (D+ 575m). Aucun risques d’avalanche par ce chemin-ci.

Alternative en cas de manque de neige : monter par le petit vallon qui est en face de vous depuis le parking. Attention : risques potentiels d’avalanche, donc vigilance et équipement requis. Un montée assez raide à la fin qui peut être délicate en cas de neige gelée (prévoir les couteaux) ou « soupe ».

Type de spot

Freeride (Accès en peaux de phoques)

Altitude

1724m

Dangers

 Aucun particulier. Vous êtes en moyenne montagne, loin de tout, donc gérez vos risques.

Particularités sur le vent

Spot testé en vent d’ouest : un régal (le spot est en plein dans l’axe du vent et vous pousse en haut de la pente).

Spot testé en foehn : une catastrophe (très rafaleux et violent)

Spot testé en bise : la bise n’y rentre (presque) pas. Seul le vent du Nord en altitude peut passer. Dans ce cas, on peut même sortir l’aile à mi-chemin dans la montée.

Mise à jour

Vous constatez qu’une information n’est pas à jour:
Envoyer une mise à jour

Prévision météo pour le spot de Col de Cenise

Médias

Photos du spot: Col de Cenise

Vidéo du spot: