Let's Kite

Flaine - Le désert de Platé

Flaine - Le désert de Platé

Spot de SnowKite

Présentation

Le spot de Flaine se situe à 2500m en face du Mont-Blanc. C’est un spot magique mais peu fréquenté car  il déborde très largement sur une réserve naturelle comme nous le rappelle très rarement (1 remarque en 10 ans) les gardes faunes de la région. Le spot est composé d’un mini flat au départ juste à la sortie du DMC (les grosses bennes qui vous amènent sur les hauts du domaine de Flaine) puis d’une multitude de pentes magnifiquement orientées face au vent qui permet de se gaver en vol et freeride de tous genre. Les pentes sont progressives et permettent de se balader sur des km sans jamais passer deux par le même chemin et sans jamais se sentir en danger.

 

Attention à la zone naturelle de Sixt-Passy et il est interdit de rider dedans !

http://www.passy-mont-blanc.com/wp-content/uploads/2015/01/ASTERS_RN-SIXT2014.pdf

Station météo : Grandes Platières

Fiche technique du spot Flaine - Le désert de Platé

Accès su spot

Autoroute blanche depuis Genève, puis sortie Carroz Flaine. Il faut parquer sur le versant Flaine. Aux caisses, il faut demander une montée piéton qui est de 15 euros. Il faut bien leur dire que vous n’allez pas emprunter les pistes ! Arrivé au sommet, vous regardez le MT Blanc face à vous puis vous faites 100m à pied sur la droite en vous orientant. Il y a souvent des gens qui prennent des photos, il faut donc les dépasser largement afin de ne pas gêner ! Il est aussi possible également de descendre un bout en direction d’un flat en contre bas à ski ou en snowboard avant de starter son aile.

Type de spot

Normal (Accès voiture en bord de spot)

Altitude

2500m

Dangers

En début de saison(décembre), il n’est pas rare que les lappiaz ne soient pas complètement bouchés sur le haut du spot. Ils représentent alors des petites crevasses et le danger est bien réel. Dès janvier et fonction des chutes de neige, le danger s’amenuise. Au fil de la saison, le spot devient de plus en plus sûr.

Le spot est grand et évolue sur un secteur hors piste. Il ne faut pas s’y rendre en cas de brouillard. Vérifiez la webcam sur platière (Plus bas sur cette page) avant de partir. Si c’est bouché oubliez !

Particularités sur le vent

Ils viennent principalement du sud ouest et du sud. Le spot est relativement peu venté. Il y souffle rarement plus de 10-15 nœuds mais de manière très stable. Cependant, lors de régime föhnique, il peut facilement dépasser les 30 nœuds. Parfois, du N-E peut venir balayer les crêtes et souffler plutôt modérément, rarement plus de 25 nœuds. C’est aussi ridable en NE mais plutôt sur la partie haute du spot.  Le N et NO sont inridables.

Mise à jour

Vous constatez qu’une information n’est pas à jour:
Envoyer une mise à jour

Webcams proches du spot de Flaine - Le désert de Platé

Flaine
Webcam à 0.79 Km
Flaine
Webcam à 4.12 Km
Flaine
Webcam à 4.12 Km

Prévisions à 24h pour Flaine - Le désert de Platé

Prévisions à 5 jours pour Flaine - Le désert de Platé

Médias