Let's Kite

St- Sulpice - Plage du Laviau

St- Sulpice - Plage du Laviau

Spot de KiteSurf

Présentation

Avec Préverenges, le spot de St-Suplice est le spot idéal pour l'orientation sud-ouest (orientation typique des dépressions) sur le lac Léman. La plage du spot est un mélange de sable et d'herbe et le vent typique rentre side shore (De côté) ce qui rend ce spot plutôt accessible pour les kiteurs intermédaire (Sortie d'école).
La vaudaire (vent venant du Valais) peut aussi rentrer jusque là, c'est très rare, donc c'est très cool de rider en Vaudaire.

Vents en direct

Actuellement, il n'y a pas de station météo sur ce spot. Si vous voulez que ça change, aidez-nous à en financer une : Projet Stations Météo

Fiche technique du spot St- Sulpice - Plage du Laviau

Carte du fonctionnement du spot

Pour partir

On se mets en face du chenal de sortie et on décolle avec l'aide d'un assistant, l'aile direction le large. Un fois l'aile levée (mais pas au zénith, toujours au dessus de l'eau) On attrape sa planche (laissée au bord de l'est et on part au large sans trainer. Le chenal de sortie est autorisé à la naviguation. Priorité à ceux qui sortent au large par rapport à ceux qui rentrent.

En naviguation

Ne pas revenir vers le bord pour naviguer dans la zone baigneur (bouées jaunes) c'est tout simplement interdit, il y a aussi, au vent, en direction de Préverenges et juste au dessus du spot deux zones de protection des oiseaux. Il est formellement interdit de s'en approcher à moins de 300m. Donc si vous voulez aller naviguer dans la baie de Préverenges-Morges, passer bien au large.

Si le vent tombe et que vous dérivez, dans le village de St-Sulpice, il y a un grand débarquadaire de la CGN, juste en dessous de celui-ci vous pourrez facilement poser votre voile dans l'eau et packter. Ensuite un chemin remonte le long du lac jusqu'au spot.

Pour revenir

On revient en ridant tout doucement ou en nage tracté par le chenal, une fois à terre, c'est plus safe de se diriger sous les arbres et de poser son aile direction du large (la même façon que pour le départ). En faisant l'inverse, c'est la dévente assurée et ça peut être dangereux pour les autre usagers et pour votre matos, donc a éviter.

Niveau requis

Intermédiaire

Date d'ouverture du spot

Ouverture du 01/09 au 15/06

Fermé en été par la municipalité ! Prioritée aux baigneurs et barbecues

Parking

Un grand parking à 200m du spot, gratuit. Situé dans une zone 30km/h, donc tranquille sur la pédale !

Dangers

Pour la mise à l'eau voir le détails ci-dessous, mais comme tout les spots de Suisse, il y a des arbres, du vent irrégulier au bord. La particularité du spot c'est sa petite digue en bas de spot que vous ne dervriez pas rencontrer  si vous respectez le chenal de sortie. Lorsque vous rentrer au bord, essayer de poser votre aile et vos lignes sur la terre ferme, sinon vos lignes seront pleines d'algues.

Particularités sur le vent

Deux orientation principale rentrent sur ce spot, le fameux Sud-ouest, qui vient de Genève et qui est un vent dépressionaire. Si il fait grand beau, on appelle ça le vent blanc et il est très régulier, par contre en cas de mauvais temps, il faut toujours regarder "au vent" ce qui arrive car les grains sont assez fréquenent et le vent peux monter d'un coup. Donc si c'est tout noir à l'horizon et que vous êtes déjà bien toilé, c'est le moment de rentrer. Si par contre vous n'avez rien vu venir et que le vent monte d'un coup, rester au large et attendez que sa passe (Voile posée sur l'eau et planche au pied), c'est jamais très long.

L'autre orientation c'est la Vaudaire (Ou coup de Foehn, vent qui vient du Valais et qui débarque d'un coup et qui reste pas très longtemps. Session sympa à coup sur !

Mise à jour

Vous constatez qu’une information n’est pas à jour:
Envoyer une mise à jour

Webcams proches du spot de St- Sulpice - Plage du Laviau

Lausanne
Webcam à 2.15 Km
Morges
Webcam à 3.45 Km
Morges
Webcam à 3.67 Km

Prévisions à 24h pour St- Sulpice - Plage du Laviau

Prévisions à 5 jours pour St- Sulpice - Plage du Laviau

Médias