40.03 | 25.42
Plaka est un spot situé sur la côte nord-est de la mer Égée, dans la région de Thrace, près d'Alexandroupoli. Orienté sud vers la mer Égée, ce spot bénéficie d'une exposition directe au Meltemi (NE/ENE) qui est particulièrement puissant dans cette partie orientale de l'Égée nord. Les vents d'Étésien (Meltemi) sont canalisés entre les côtes de Thrace et les îles de la mer Égée nord-est (Samothrace, Thasos). La région offre des conditions ventées et régulières en été.
Mise à l'eau depuis la plage orientée sud. Par Meltemi (NE/ENE), le vent est side-shore à side-onshore — excellentes conditions de navigation. Par vent de S/SSW, conditions onshore. Zone de navigation ouverte sur la mer Égée nord avec un bon fetch. Vue sur l'île de Samothrace au sud-ouest. Spot moins fréquenté que ceux de Chalkidiki — plus d'espace pour naviguer.
Clapot modéré à soutenu selon le Meltemi. Le fetch ouvert sur l'Égée permet le développement de vagues par vent fort. Par Meltemi side-shore, le clapot est modéré. Par vent de S onshore, houle plus formée venant du large. Eau claire de la mer Égée.
Intermédiaire
Ouvert toute l'année
Accès depuis la route côtière de Thrace, entre Komotini et Alexandroupoli. Stationnement possible le long de la route côtière ou sur les espaces proches de la plage. Zone relativement isolée.
Meltemi potentiellement très puissant dans cette zone orientale de l'Égée — bien évaluer ses capacités. Courant possible le long de la côte par vent fort. Fetch ouvert sur l'Égée — houle par vent fort. Spot isolé — naviguer avec un compagnon recommandé. Courants de marée possibles près des embouchures de rivières de Thrace.
Le Meltemi (NE/ENE) est le vent dominant en été, canalisé entre la côte de Thrace et les îles du nord-est de l'Égée. Dans cette zone orientale, le Meltemi souffle plus du NE/ENE que du N pur, créant des conditions side-shore à side-onshore sur cette côte sud. Le vent peut être très puissant et régulier de juin à septembre. Les vents de sud/SSW apportent un second régime lors des dépressions. Thermiques renforcées l'après-midi en été par le réchauffement des terres de Thrace.
06:26 | 18:26
Actuellement, il n'y a pas de station météo sur ce spot. Si vous voulez que ça change, aidez-nous à en financer une : Projet Stations Météo
Chargement des webcams...
Commentaires 0
Connectez-vous pour commenterAucun commentaire pour le moment.