Praia de Macapa

Praia de Macapa

Spot de kitesurf

Présentation

Ce petit village de pêcheurs de l'état du Piauí, situé à environ 5h de route de Fortaleza, est en train de s'imposer au fil des années comme l'un des tous meilleurs spots du pays. Et pour cause! En une seule session, il est possible de naviguer dans un plan d'eau totalement flat, dans des lagons qui se forment au gré des bancs de sable, sortir en pleine mer surfer quelques petites vagues, aller se balader dans la mangrove et sauter par-dessus la végétation, puis se lancer dans un upwind facile afin de rejoindre le village d'à côté, Barra Grande, y boire un verre, et finalement revenir en downwind jusqu'à votre point de départ, sur un spot à la configuration totalement transformée par le changement de marée... Le tout porté par un vent fort et stable, entre 25 et 35 noeuds en side-on shore, dans une eau avoisinant les 30 degrès. Le paradis? C'est possible...
De plus, ici, le rapport entre locaux et touristes est excellent. Pas de tension sur le spot, au contraire. Les locaux, en plus de faire le spectacle sur l'eau, sont toujours attentifs et prêts à secourir un kiter en difficulté.
Le village est encore très paisible, même si d'année en année, le nombre de kiters augmente et avec lui le nombre d'options de logements, de restaurants et de petits commerces. Mais nous sommes encore très loin du village surpeuplé et hyper touristique comme peuvent l'être d'autres spots. C'est même totalement le contraire. 
Pour vous loger ou vous nourrir, la pousada Kiterinha et son propriétaire suisse seront ravis de vous acceuillir dans une ambiance détendue et résolument orientée kite, à quelques mètres seulement de la plage. L'endroit parfait pour refaire votre session autour d'un verre, avant une bonne nuit de sommeil et un réveil matinal afin de ne pas louper la session d'avant petit-déjeuner...
Pour conclure, praia de Macapa est une destination incontournable pour les amoureux du kite souhaitant découvrir le vrai Brésil et qui y trouveront un concentré de ce que le pays peut offrir de mieux en terme de conditions de navigation et d'hospitalité.

Vents en direct

Actuellement, il n'y a pas de station météo sur ce spot. Si vous voulez que ça change, aidez-nous à en financer une : Projet Stations Météo

Fiche technique du spot Praia de Macapa

Niveau requis

Débutant

Date d'ouverture du spot

Ouverture du 01/01 au 31/12

Le spot est ouvert tout le temps. Il y a une zone interdite, juste devant les bars de plage où se trouvent les baigneurs, généralement le week-end. Le but est de cohabiter en sécurité, la zone des baigneurs est infiniment plus petite que l'espace qui s'offre à vous pour naviguer.

Spot actuellement ouvert

Parking

Il est facile de se parquer à proximité du spot, soit sur le parking d'un des bars de plage, soit le long de la route, ici, pas de risque de se prendre d'amende, c'est garanti. Cependant, si vous logez dans le village, il ne vous sera pas nécessaire de prendre la voiture pour vous rendre au spot, vos tongs suffisent dans la plupart des cas. Cela dépend évidemment de l'emplacement de votre hébérgement.

Dangers

Il n'y a pas vraiment de dangers particuliers sur ce spot, si ce n'est quelques cailloux bien repérables dans l'embouchure du fleuve et le courant de celui-ci quand la marée rentre. Il suffit juste d'éviter de naviguer dans cette partie-là du spot à ce moment de la journée. 
Sur terre, aucun problème pour lever ou baisser son aile, il y a énormèment de place. Ce n'est également pas un souci de laisser sa pompe sur la plage, l'ambiance est excellente et elle sera toujours là à votre retour. 

Particularités sur le vent

Le vent souffle de fin juillet à mi-janvier, mais les meilleurs mois sont septembre octobre et novembre. En septembre, il y a moins de monde et vous pourriez avoir le spot presque uniquement pour vous, selon l'horaire.
Le vent est fort et stable, généralement entre 25 et 30 noeuds. Sa direction est idéale, en side-on shore.
Il aura tendance à être un peu moins fort en début de journée, pour progressivement augmenter durant la journée, avec son pique autour du coucher du soleil. Il est donc possible de faire plusieurs sessions par jour. Par exemple, une magnifique morning session pour la commencer et une de coucher de soleil pour la finir en beauté.
 

Mise à jour

Vous constatez qu’une information n’est pas à jour:
Envoyer une mise à jour

Prévision météo pour le spot de Praia de Macapa

Médias

Photos du spot: Praia de Macapa

Vidéo du spot: