La Gendarmerie

La Gendarmerie

Spot de kitesurf

Présentation

Spot relativement dangereux alors ne pas se surestimer et bien respecter les règles de navigation. Lagon de 15O m de large avec un vent fort pendant l'hiver austral: les Alizés ( souvent supérieurs à 30 nœuds) Passe pour sortir en pleine mer. Le lagon est petit est donc assez vite saturé. 5 à 10
Plage étroite (la longueur des lignes). Ne pas décoller en fin de plage, celle-ci ce termine par un mur et plusieurs maisons derrière; la zone de perturbation est d'environ 40 mètres avant ce mur. Faire attention au vent, parfois très rafaleux.Ne pas hésiter à demander conseil si vous naviguez pour la première fois sur ce spot (qui n'est pas fait pour des débutants).

Les recommandations de l'association locale

IMPORTANT!!!! : 
Il est IMPOSSIBLE de donner des cours a des débutants à la Reunion. Attitude kite n'est pas une école de kite , en aucune manière nous ne donnons des cours ou encadrons les navigations.
Pourquoi?
Vis a vis de nos conditions de navigation sur des spots assez extremes. ( peu d'eau / pas de plages trés larges / zones surchargées de pratiquants et de baigneurs)
Il faudra vous tourner vers maurice/ madagascar ou la metropole pour apprendre les bases de la navigation en kite.
Il est par contre possible de debuter en wing foil a la reunion que ca soit par vos propres moyens ou avec les premiers moniteurs qui sont entrain de s'organiser.

Vents en direct

Actuellement, il n'y a pas de station météo sur ce spot. Si vous voulez que ça change, aidez-nous à en financer une : Projet Stations Météo

Fiche technique du spot La Gendarmerie

Fonctionnement du spot

Mise à l'eau: la plage est étroite: une longueur de ligne. Le vent est side légèrement on. Il y a un très gros rocher au milieu du lagon dont il vaut mieux faire attention si vous décollez au vent (a gauche). Le meilleur endroit pour un décollage sont les 6 premiers mètres a droite de ce rocher. Ensuite il y a une dalle de pierre, parallèle à la plage. Elle est glissante donc ne pas rester dessus pour décoller. Si elle est apparente c'est marée basse et il ne faut alors pas rester dans le lagon. Attention en bout de plage il y a un mur et donc avant lui une zone de dévente d'environ 40 mètres. La priorité doit donc vraiment être laissée aux gens qui décollent et partent de la plage (faire demi tour a une distance raisonnable d'eux ou si vous vouliez vous arreter faire un bord de plus). 

Niveau requis

Avancé

Date d'ouverture du spot

Ouverture du 01/01 au 31/12

Spot actuellement ouvert

Parking

Places de parking tout le long du front de mer.

Dangers

Zone de décollage étroite et courte avec une zone de dévente en fin de plage (cf panneau sur le site) lagon peu profond et oursins crayons courant très fort dans la passe (plus de 10 noeuds quand grosse houle) plage de baignade surtout en été et donc respecter les baigneurs: dans l'eau, ceux-ci sont souvent prés du bord (cuvette de sable) et donc faire demi tour le plus loin possible d'eux. sur la plage, attention lors du décollage et de l'atterrissage surtout proche de la zone de dévente votre aile peut décrocher.

Particularités sur le vent

EST SUD EST Effet venturi très important: grosse accélération, multiplier les stats de wind guru par 2, voire plus. Plus fort pendant l'hiver austral (souvent plus de 30 noeuds). 

Mise à jour

Vous constatez qu’une information n’est pas à jour:
Envoyer une mise à jour

Webcams dans la région

Prévision météo pour le spot de La Gendarmerie