Petit trou d'eau, site de la Saline les bains

Petit trou d'eau, site de la Saline les bains

Spot de kitesurf

Présentation

Peu de place pour gréer sur du sable jonché de coraux morts abrasifs. La zone de décollage est petite, délimitée sous le vent par un mur en pierre et partagée avec les plagistes: la plus grande prudence est de mise. La zone de navigation dans le lagon ne permet pas de tirer des bords très importants. De plus, elle est parsemée de patates de corail, voir de platiers prêt de la barrière, ce qui réduit considérablement la profondeur. Pour ces raisons, l'apprentissage du kite sur ce spot est fortement déconseillée. Une réserve marine interdite à toute activité humaine jouxte la zone de navigation. Elle est délimitée par des amers jaunes. Tous les renseignements sont disponibles sur le site de l'association. Nous partageons la zone de navigation avec véliplanchistes, canoés et plus récemment, une école de voile et même quelques baigneurs: prudence et respect!!! 

Les recommandations de l'association locale

Spot labelisé FFVL

Direction
- °
-
Vent
-
Rafale
- nds
Température
- °C
Humidité
- %
Pression
- hPa

Fiche technique du spot Petit trou d'eau, site de la Saline les bains

Fonctionnement du spot

En sortant de La Saline les bains, direction St Leu, le spot est à droite au lieu dit "Petit trou d'eau", avant le rond-point des danseurs (sculpture en acier). Le parking dessert également 2 restaurants repérables: "La petite vague" et "La marmite". Arrêt de bus à 50m.

Niveau requis

Avancé

Date d'ouverture du spot

Ouverture du 01/01 au 31/12

Spot actuellement ouvert

Dangers

Zone de décollage bordée par un mur, des cocotiers et la terrasse d'un restaurant... sous le vent! La zone est également fréquentée par des plagistes. Pour ces raisons, il convient d'être extrêmement prudent au décollage, en particulier par vent très rafaleux! En navigation: faible profondeur du lagon et présence de corail. Cette zone est dédiée aux activités nautiques mais on y trouve des baigneurs. La plage étant limitée à la Réunion (lagon) , il est nécessaire de prendre en compte ces baigneurs au moins sur une bande de 25 m (une longueur de ligne). Ce problème se pose tout particulièrement en été où la fréquentation de la plage est importante. Il convient d'informer les imprudents du danger avec courtoisie (notamment avec les reflets du soleil aveuglants en fin d'après-midi). Pour le freestyle, pratiquez dans les quelques zones exemptes de corail! 

Particularités sur le vent

Les conditions optimales sur la Saline ( trou d'eau ) sont en Sud-sud Est. En hiver le vent est souvent rafaleux et très fort ( 35 noeuds) . Plus il est Sud-Est et plus il est susceptible d'être irrégulier ( mode on / off ) . En été , le vent, hors conditions cycloniques, y est faible ( brises de 12 à 18 noeuds). 

Mise à jour

Vous constatez qu’une information n’est pas à jour:
Envoyer une mise à jour

Prévision météo pour le spot de Petit trou d'eau, site de la Saline les bains

Médias

Photos du spot: Petit trou d'eau, site de la Saline les bains