48.88 | -3.08
Le Sillon du Talbert est l'un des sites naturels les plus spectaculaires des Côtes d'Armor — une flèche de sable et galets de 3km s'avançant depuis Larmor-Pleubian dans la mer, séparant l'estuaire du Trieux de la mer ouverte. Spot kitesurf et windsurf sauvage et exposé, vent régulier de plusieurs orientations, prisé des riders confirmés cherchant l'isolement. Le site accueille 100 000 visiteurs/an et est une réserve naturelle protégée. Accès uniquement à marée basse — planifier la session en conséquence.
Pas d'école kite permanente sur place. Site naturel géré par la Maison du Littoral (Pleubian) — consulter les périodes d'ouverture et horaires de marée avant de se rendre sur place. Trégor Kite (tregorkite.com) pour sessions encadrées dans le secteur.
Accès : depuis Pleubian, direction Larmor-Pleubian, se garer place Abbé Le Floc'h près de l'église. Consulter les horaires de marée à la Maison du Littoral (dans la descente vers le sillon). Suivre les chemins balisés — ne pas s'en écarter. Uniquement à marée basse ou début de marée basse. Prévoir 3h15 pour aller au bout. Ne pas s'engager sur l'estran en marée montante.
Avancé
Ouvert toute l'année
Environnement marnant extrême — le Sillon est une flèche de sable et galets de 3km qui se recouvre entièrement à marée haute. Ne jamais s'engager sur le sillon en marée montante — risque d'être piégé sans issue. Toujours consulter les horaires de marée à la Maison du Littoral avant de partir. Forts courants de marée des deux côtés de la flèche (estuaire du Trieux à l'est, mer ouverte à l'ouest). Site naturel protégé : ne pas ramasser les galets ni déranger la végétation — oiseaux nicheurs (sternes, huîtriers-pie). Kite : vent fort et variable lié à la position exposée — riders confirmés uniquement.
Position très exposée — vent de N, NE, O et NO tous réguliers. Rose existante indique NE, E, O et NO comme directions favorables. Vent pouvant être fort et rafaleux en raison de la géométrie exposée de la flèche. Aucun abri possible — riders expérimentés uniquement. Courants de marée créent du clapot sur les deux flancs.
08:03 | 18:47
Actuellement, il n'y a pas de station météo sur ce spot. Si vous voulez que ça change, aidez-nous à en financer une : Projet Stations Météo
Chargement des webcams...
Commentaires 0
Connectez-vous pour commenterAucun commentaire pour le moment.