46.46 | 6.39
08:15 | 16:55
La baie d'Allaman est un spot de sud-ouest et de vent d'ouest (Ce qui est rare de ce côté ci du léman).
C'est un spot tout petit et qui demande un bon niveau (Spécialement pour la partie décollage/atterissage).
Mis à part son décollage un peu tricky, la baie est rassurante, car vous riderez en vent on-shore. Et du coup en cas de problème c'est retour à la plage en dérivant.
Ce n'est pas un spot de débutant et si vous hésitez, allez plutôt à Préverenges ou St-Sulpice.
L'association locale pour le spot d' Allaman c'est: Wind Rider Association.
Comme dans tous les spots, parquez-vous bien, renseignez-vous auprès des rideurs locaux et respecter les habitants du coin.
C'est un spot qui peut contenir une dizaine de rideurs au max. Donc équipez-vous d'abord, puis gonfler votre aile, déroulez/connectez vos lignes sans laisser trainer votre matos trop longtemps. Ensuite pour décoller, mettez vous dans l'eau avec l'aide d'un assistant. Attention, si vous êtes surtoilé, vous avez aucune marge....
Encore une fois, le décollage est réservé aux experts, il y a d'autres spots plus accesibles dans la région.
Sur l'eau, le spot est grand, c'est une grande baie très sécurisante et si le vent tombe vous dériverez au bord.
Pour revenir à terre, il vous faudra un assistant pour poser l'aile. Si vous êtes seul, largez dans l'eau, roulez les lignes dans l'eau. C'est plus safe :-)
Expert
Ouverture du 01/01 au 31/12
Parking juste avant le spot. Parquez-vous obligatoirement sur les places, sinon les habitants locaux vont s'énerver et le spot sera -> Interdit !!
Le décollage à raz les maisons et les arbes c'est pas top, top. Placez-vous bien au bord de l'eau, voir dans l'eau pour décoller. Si il y a un peu de monde, attendez votre tour.
Sur l'eau, regardez toujours au vent ce qui arrive (Grains, nuages,..), si ça devient tout noir, le vent va monter. A vous de juger si c'est le moment de rentrer. Si vous vous êtes fait surprendre par un gros grain, n'essayer pas de rentrer, attendez au large, l'aile à raz de l'eau, que le vent baisse. Car retourner au bord de la plage complètement surtoilé serait très dangereux pour vous et pour les spectateurs éventuels.
Si le vent tourne Nord-Ouest c'est que ça va probablement descendre en Joran. Le Joran est un vent fort à tempéteux à évitez car vous n'aurez aucune chance de rentrer au bord.
Le spot est valable en Sud-Ouest et Ouest. De par sa localisation, quand le vent se lève c'est un des premiers spot qui fonctionne.