La "lagune" de Dakha où l'on kite le plus est en fait une petite extension de la grande lagune de Dakhla.
Les spots de la grande lagune diffèrent pas mal en fonction des endroits.Elle est immense, 40km de long et 12km au plus large.
Ceux de la "petite lagune" sont très proches et je vous les décrits en une seule fois... En effet la lagune mesure 2.5km de long et entre 250m et 1.3km selon qu'on soit au nord au niveau des hôtels Lagoon Energy, Nomad, au milieu Dakhla Evasion, Caravan, ou en bas sous le vent, Dakhla Club, Attitude, PK25, Spirit, UCPA. Pour les principaux. Le vent venant du N-NE en principe, tout le monde navigue dans le court axe de la lagune.
Les marées peuvent avoir un marnage de 2.5m par gros coeff, et la rive ouest, a une grande zone d'estran, la rive est beaucoup moins grande. Du coup en fonction de votre hôtel, vous aurez une place de jeu qui va varier pas mal, et une petite marche avant d'avoir assez d'eau pour des foils par ex. D'un autre côté, c'est un terrain d'exercice parfait pour les débutants.
Le vent parcourant l'axe de la lagune, il y a évidemment une influence sur le plan d'eau. Plus on va au sud, plus le plan d'eau et large et chahuté. Au nord c'est très étroit (150m tout en haut) et super flat. Plus on descent plus il y a aussi le clapot créé par toute l'activité au vent.
Il y a plusieurs petits terrains de jeux de part et d'autre et notamment une langue de sable devant Spirit assez sympa par marée basse... Un challenge à sauter et une sorte de piscine minuscule.
Ile du Dragon
Le dragon veille sur la lagune et ferme en quelque sorte la sortie vers le large qui se fait par marée basse par un canal pas si large (notamment pour les foils). Le retour au pré est un peu technique surtout si vous choisissez mal votre horaire. Le courant peut être vraiment fort et si il est sortant (fin de la marée descendante) et que le chenal est devenu tout petit (50m) c'est assez chaud pour remonter. Regardez la photo satellite, vous comprendrez vite!
L'accès à pied était faisable par marée basse, il a été interdit, (automne 2024 en tout cas) en raison des touristes qui s'y retrouvent coincé par la marée (CF plus bas: dangers)
Le tour de l'ìle est faisable, même en foil, en marchant un peu, mais c'est VRAIMENT réservé aux experts aventuriers. D'abord le sud est vraiment déventé. Ensuite le côté ouest, est une zone très algueuse avec très peu d'eau. En foil, ce sera, souvent désagréable (algues) et vous allez marcher c'est sûr. Avec le risque de vous blessez. Mais c'est sacrément beau !
Speed Spot
Au sud de Dakhla Attitude se trouve une zone déventée, mais à l'est, une immense zone d'estran, avec sous le vent et par marée basse, un spot totalement OFF, mais ultra flat et sauvage, même si il est assez courru. On y accède en downwind ou en 4x4, ou à pied depuis Attitude. Suivant où vous êtes le retour en remontant au vent est assez long. En foil, il faut compter 20min pour remonter tout en haut de la petite lagune. En twin tip... 45m à 1h?
Pour accéder en foil par marée basse, il faut contourner l'estran par le sud en face de l'île du Dragon et remonter ensuite. Le risque en coupant à travers, c'est de toucher et de devoir faire le reste en nage tractée... ;-) ou à pied.
Plus au Sud: la Dune Blanche
Pour les gens de la petite lagune c'est en général l'occasion d'un downwind, mais il y a maintenant plein de nouvelles constructions à proximité: Secret Spot, White Dune Canyon, Paradiso etc.. C'est un spot qui marche le mieux à marée haute, car la dune est alors une île. D'abord c'est très très beau, ensuite cela ouvre un spot avec peu d'eau à l'est (Secret Spot). Impossible en foil, mais on peut naviguer au large (à 50m) sans autre. La dune est un terrain de jeu incroyable, téléski-kite à la montée, saut dans la piscine sous le vent, chill...
Par marée basse, on peut y accéder à pied. Une super excursion en 4x4, par ex par jour sans vent, ou pour des accompagnants qui veulent meubler le temps hors kite.
Commentaires 0
Connectez-vous pour commenterAucun commentaire pour le moment.