49.41 | -1.17
Utah Beach est l'une des plus célèbres plages du Débarquement, sur la côte est du Cotentin. C'est aussi un très grand spot de kitesurf polyvalent : 12 km de plage de sable longue et douce, sans rochers, sécurisée pour tous les niveaux. Flat par vents offshore, petites vagues par vent onshore.
Meilleur à marée basse pour plus d'espace et un plan d'eau organisé. À marée haute : très peu de plage (dunes proches). De belles bassines se forment à marée descendante — idéales pour le freestyle. Fonctionne de NE (side-onshore, vagues) à SE et S (offshore, flat), et aussi en NW. Vent d'O perturbé par les dunes — windsurf uniquement. La communauté CNPS et le club Avel-Mor (char à voile) sont présents. Le musée du Débarquement à proximité ajoute une dimension culturelle unique.
CNPS — Club Nautique de la Pointe de Saire — communauté locale pour toute la côte du Val de Saire et de l'est Cotentin. cnps-jonville.com
Club Avel-Mor — club de char à voile à Utah Beach. Adjacent au spot kite.
Accès : depuis le musée du Débarquement d'Utah Beach, suivre la route côtière vers le nord. Camping avec parking à proximité. Le club de char à voile Avel-Mor et l'accès plage sont sur place. Préférer marée basse à mi-marée pour le kite. À marée haute, la plage disparaît : vérifier l'horaire de marée. Chaussons néoprène recommandés (bouchots dans les zones de marée basse).
Débutant
Ouvert toute l'année
À marée haute : la mer couvre la plage jusqu'aux dunes — très peu de place pour décoller. Toujours vérifier la hauteur de marée avant de se déplacer. Vent d'Ouest : les dunes perturbent et canalisent dangereusement le vent — pratiquer avec grande prudence ou éviter. Bouchots et parcs à huîtres à marée basse dans certaines sections — chaussons néoprène obligatoires. Le courant de la Baie des Veys peut être significatif au nord d'Utah Beach. Forte amplitude de marée.
NE à E : side-onshore babord, petites à moyennes vagues. SE et S : offshore — flat, idéal pour le freestyle, mais rester proche du bord dans ces orientations. NO et N : fonctionne aussi, side à side-onshore selon la direction exacte. O : turbulences par les dunes — dangereux pour le kite, windsurf uniquement. Meilleur à marée basse ±2 heures pour un plan d'eau ouvert et plat. Marée descendante : bassines naturelles idéales pour le freestyle.
07:54 | 18:40
Actuellement, il n'y a pas de station météo sur ce spot. Si vous voulez que ça change, aidez-nous à en financer une : Projet Stations Météo
Chargement des webcams...
Commentaires 0
Connectez-vous pour commenterAucun commentaire pour le moment.