Pas de Cheville

SPOT DE SNOWKITE

Présentation

Un spot de (haute) montagne comme on les aimes. Grand, pour ne pas dire énorme et si vous rider là-haut vous serez seul au monde.

L'accès en guise d'échauffement, c'est 2h10 de peux de phoques dans un paysage magnifique jusqu'au village d'Anzeindaz. Pas de grande difficulté de ce côté-ci, mais bien lire la rubrique Dangers

Une fois arrivé, le vent sera dans 90% des cas descendant, du col du Pas de Cheville jusqu'au village d'Anzeidaz. Le conseil c'est donc de remonter au vent sur partie en contre-pente (mais plutôt plate) jusqu'au col et ensuite redescendre le col sur la partie plus vallonnée (Sur la partie droite du spot quand on est à Anzeindaz et qu'on regarde direction le Pas de Cheville). Ça peut être vraiment fun et technique par endroit, un vrai régal.
Un autre itinéraire possible est d'aller rider derrière la cabane Barraud (La montée au sud d'Anzeidaz), la partie en dessus de la cabane offre un bon domaine de freeride, mais c'est plus réservé aux experts.

Et si vous avez de la chance, vous croiserez peut-être la mascotte du plateau d’Azeindaz, un renard qui vit là.

Prévision détaillée à 72h (windguru.cz)

Prévision à 5 jours (meteoblue.com)

Vent actuel (Valeurs mesurées)

Accès au spot (Rando)

5.5 km – 615m de D+ ~2h10 de rando

L'accès au spot se fait en rando. Il vous faudra être équipé de ski de rando ou d'une split board ou éventuellement de raquettes à neige. La pelle, sonde, ARVA sont OBLIGATOIRE. En saison le départ se fait depuis le parking de la route de Solalex (lieu-dit Le Cergnement). Ça part en douceur par les pistes de skis de fond, et on vous demande de rester en dehors des sillons tracés pour ceux-ci. Vous traverserez la rivière sur un premier pont, puis au moment de la traversez une deuxième fois, vous pourrez un poil avant prendre tout droit dans la forêt (Voir trace GPS ci-dessus). Si c'est pas encore tracé, traversez le pont et continuer à suivre la piste de fond jusqu'à Solalex. Une fois à Solalex, prendre la direction d'anzeindaz à travers la forêt, ça monte bien, mais c'est vraiment très beau. Une fois sortie de la forêt vous attaquez par partie la plus raide, et la plus dangereuse. Sur votre gauche, il y a une multitudes de couloirs qui décrochent de temps en temps en coulée. Donc traînez pas trop et comme dit dans la rubrique Dangers et Recommandations, si le niveau d'avalanche est trop élevé, changez de spot ! Une fois arrivez au village d'Anzeindaz, vous êtes sur le bas du spot. Et si il vous reste encore des jambes, bon ride ! 😉

Photos & Vidéos de la communauté

Vos photos du spot :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *