Let's Kite

San Pere El Pescador

Spot de KiteSurf

Présentation

La baie de Roses est immense et profites de régimes de vent vraiment parfait pour la pratique des sports nautiques. A cette endroit la mer méditerannée est turquoise et bordée d'une trés grande plage de sable. Toute la baie est bordée de camping et en été elle devient vite très populaire.
Mais de ce que l'on a pu constater les zones de kites sont bon organisées et la cohabitation se passe bien.
La grande force du spot de San Pere (Appellé aussi Roses) c'est les régimes de vent, spécialement le thermique qui souffle tout les jours de beau ou le vent météo est absent.

Station météo : ICASTE343

Dernière mise à jour il y a 6 minutes
Direction du vent
144°
SE
Vitesse du vent
7 nds
Rafale
8.1 nds
Température
20°
Humidité
85%
Pression
1017.27 Hpa

Historique des mesures

Fiche technique du spot San Pere El Pescador

Carte du fonctionnement du spot

Mise à l'eau facile, plage de sable et grande zone de décollage. Au sud du spot ce trouve la zone réservée à l'école, à éviter donc.

Niveau requis

Intermédiaire

Date d'ouverture du spot

Ouverture du 01/01 au 31/12

Spot ouvert toute l'année mais zones réduites en été.

Spot actuellement ouvert

Parking

Le parking se situe juste en bord du spot après avoit fait un bout de piste (Très bien entrenue). Il est grand, mais pas de structure à disposition (Genre douche ou toilette), mais 500m au sud vous trouverez tout ce qu'il faut (En tout cas en haute saison)

Dangers

Pas de dangers particuliers sur le spot. Attention toutefois en contiditions de tramontagne, le vent peut être vraiment violent, ne vous sur estimez pas. Suivant les conditions, le shorebreak peut être aussi dévastateur.

Particularités sur le vent

LES VENTS DE SANT PERE PESCADOR

Les meilleurs mois sont, d'avril à octobre, où les vents thermiques prédominent, idéal pour apprendre et progresser; Pendant les mois froids, le célèbre Tramuntana (fort vent du nord) est présent pour le plaisir des experts kitesurfers.

Avant de naviguer, vérifiez toujours les prévisions et, si c'est la première fois que vous naviguez sur la plage, demandez aux kiters locaux.

Vent thermique (marinade): d'avril à octobre

Lorsqu'il y a cette situation, il n'y a pas de vent tôt le matin et l'endroit est idéal pour pratiquer le stand up paddle (SUP).
La brise s'introduit progressivement et les premiers vents sont idéaux pour débuter la planche à voile, le wingfoil et pour les enfants.
Vers midi et dans l'après-midi, le thermique est laminaire et constant du SE de 12 a 18/20 nœuds (on-shore sur le côté droit).
La mer forme une vague courte (choppie) et il peut y avoir de petites vagues amusantes sur le rivage pour surfer.
Gardez que ce vent thermique n'est pas pris en compte dans les prévisions (windguru, windfinder ...), vous devez donc ajouter environ 5 nœuds supplémentaires à la prévision.

Tramuntana (Tramontagne):

Quand il y a cette situation, le vent souffle jour et nuit.
C'est un vent fort ou très fort qui souffle du nord ou du nord-ouest (side ou side-off shore du côté gauche), il peut donc être en rafales, surtout près du rivage. Il peut aller de 18/20 nœuds à 30/35 et plus.
L'eau près du rivage est très plate, où vous pouvez faire de bonnes coupes et plus loin il y a de petites vagues en forme de rampe idéales pour sauter.
Bien qu'il s'agisse d'un vent qui souffle principalement pendant l'hiver, il souffle également le reste de l'année. S'il fait chaud, il peut arriver que, au moment le plus chaud de la journée, le tramuntana diminue et devienne plus rafale, car le vent thermique veut entrer et, venant de directions opposées, un "combat du vent" se produit.
Il faut tenir compte du fait que le Tramuntana, lorsqu'il est annoncé à 18/20 nœuds, est généralement plus fort que ce qui est prévu.

Garbí:

Ce vent apparaît généralement sous les prévisions, en commençant par un thermique SE commun et un roulement rapide vers S-SW.
Vous pouvez remarquer son entrée par le changement de température du vent, qui devient beaucoup plus chaud.
Comme le Tramuntana, ayant une composante quelque peu de terre, le vent est généralement en rafales sur le rivage.
Lorsqu'il entre, il souffle entre 15 et 20/25 nœuds.

Levante:

La situation typique de Levante apporte généralement de la pluie et des vagues moyennes ou grandes créant des courants plus forts.
Ce vent rend sa présence surtout en automne et en hiver et fait le bonheur des surfeurs en Méditerranée ;-)
En été,  il peut arriver que le vent thermique tourne un peu à l'est, mais sans vagues ni pluie. En tournant de SE à E (à terre), la navigation sera parallèle à la plage.

Source: Kite Experience.com

Mise à jour

Vous constatez qu’une information n’est pas à jour:
Envoyer une mise à jour

Webcams proches du spot de San Pere El Pescador

Sant Pere Pescador
Webcam à 1.99 Km

Prévisions de vent à 24h pour San Pere El Pescador

Modèle météo:: Dernière mise à jour:: Altitude de la prévision:: m

Prévisions de vent à 5 jours pour San Pere El Pescador

Modèle météo:: Dernière mise à jour::

Médias