Let's Kite

Crozet Lelex

Crozet Lelex

Spot de SnowKite

Présentation

Crozet Lelex est l'un des plus beau spot de la région. C'est un spot avec des zone de plats, de la pente, des vallons et des parties qui peuvent s'avérer assez raide. Un vrai plaisir pour se ballader en snowkite. C'est un peu notre petite Norvège.

On y accède par la station de ski de Crozet-Lelex. L'accès au spot par le col de la Faucille est désormais interdit à moins que vous leviez votre kite qu'a partir du sommet du Colomby de Gex (Grosse rando quand même...)

Quand vous partez de Lelex, pour savoir où se situe la fin du spot c'est assez simple, c'est le sommet du Colomby de Gex (Il y a une structure métalique au sommet.
 

Nouveauté 2019 ! La zone de pratique est limité par un arrété préfectorale. Voici les détails :
https://www.rnn-hautechainedujura.fr/composants/uploads/2018/08/AP-vol-librecarto-2018-signe.compressed.pdf

 

Vents en direct

Actuellement, il n'y a pas de station météo sur ce spot. Si vous voulez que ça change, aidez-nous à en financer une : Projet Stations Météo

Fiche technique du spot Crozet Lelex

Type de spot

Station (Accès avec des remontées mécaniques)

Altitude

1500m

Parking

Accès au spot par remontée mécaniques :
Depuis Lelex télécabine forfait randonneur, retour possible à ski si il y a de la neige jusqu'en plaine. Sinon ne pas rater la dernière benne !

Dangers

C'est un spot de montagne et grand. Donc dès que vous vous éloignez de la station de ski de Lelex, il est recommandé d'avoir avec vous des peaux de phoques et des bâtons (Split board ou raquettes pour les snowboardeurs). Il n'est pas rare que le vent tombe et si vous êtes à 5km du départ, ça risque d'être très long à revenir à pieds dans la neige, le matos sur le dos. Le GPS peut être aussi une bonne idée car en cas de perte de visibilité, ça peut vite devenir compliqué de vous y retrouver.

Ensuite d'une manière générale les crêtes sont a éviter, premièrement parce que des oiseaux y nichent en hiver et deuxièmement suivant les endroits, c'est la falaises juste en dessous. En bas du spot, évitez de rider à la lisière de la forêt, il y a aussi de la faune qui passe son hiver tranquille. Si vous croiser des chamois ou autres laissez-les tranquille pas qu'ils s'épuisent à vous fuir. La carte ci-dessus est à jour avec le dernier arrété prefectorale.

On est dans une zone naturelle et tout juste toléré, ça serait dommage de "perdre" l'accès à ce spot mythique. Plus d'infos ici : <a href="https://www.rnn-hautechainedujura.fr/">https://www.rnn-hautechainedujura.fr/</a>

 

Particularités sur le vent

Par Sud-ouest monter par Crozet ou Lelex.
Par vent d'ouest, vous pouvez accèder le spot par les deux côtés. C'est aussi l'orientation qui permet de profiter de l'entier du spot. Mais attention si le vent tombe, on peut vite être très loin de son point de départ.

Par bise Nord et Nord-Est accéder plutôt au spot par le côté Mijoux- la Faucille. Le spot ira de la sortie de la forêt au Colomby de Gex. Vous pouvez aussi faire un downwind jusqu'à Lelex, pour autant que vous soyez organisé pour retrouver votre voiture. C'est désormais interdit !

Mise à jour

Vous constatez qu’une information n’est pas à jour:
Envoyer une mise à jour

Webcams proches du spot de Crozet Lelex

Mijoux
Webcam à 4.40 Km

Prévisions à 24h pour Crozet Lelex

Prévisions à 5 jours pour Crozet Lelex

Médias