Yvonand

Spot de KiteSurf

Présentation

Situé dans le nord vaudois, la plage des Pins offre un grand espace en sable sur un spot réputé pour la bise. C'est un spot en bon partie on-shore (Vent de face) qui est très sécurisant car en cas de dérive on retourne automatiquement au bord. C'est probablement l'un des spots les plus rassurants pour commencer à naviguer en Suisse (Après avoir appris dans une école évidement !). Sur le plan d'eau, on a le fond assez loin et le vent est régulier pour peut que l'on s'éloigne du bord.

Le seul problème d'Yvonand c'est la surpopulation des kiteurs les jours de bises et la gestion du trop. Trop de voitures, trop de kites gonflés, trop de kiteurs qui veulent décoller, trop de kiteurs partout. Je vous laisse donc lire la rubrique "Fonctionnement du spot" pour savoir comment se comporter au mieux sur ce spot.

STATION D'YVBEACH

Dernière mise à jour il y a 14 minutes
Direction du vent
162°
Vitesse du vent
3.6 nds
Rafale
6.1 nds
Température
0.5°
Humidité
%
Pression
1003.3 Hpa
Source: Yvbeach

Prévisions détaillées à 5 jours

Fonctionnement du spot

La Kitesurfer Association qui est l'interlocuteur de ce spot vis à vis des autorités a mis en place un nouveau système de fonctionnement depuis mai 2018. Il s'agit de 3 zones bien distinctes qui ont chacune leur fonctions (Voir carte ci-dessus).

Les 3 zones:

La zone de stock

C'est la zone où vous gonflez votre aile et vous enfilez votre combi. Si il n'y a pas trop de monde vous pouvez aussi connecter vos lignes ici. Par contre pas de décollage et d’atterrissage dans cette zone. Une seule voile par rider est autorisé, si vous gonfler une autre surface, dégonfler le bord d'attaque de l'aile que vous n'utiliser pas et stocker la proche de la forêt. Comme ça, tout le monde a de la place pour préparer son matos.
 

La zone start

Une fois prêt à partir vous vous déplacer avec votre aile sur cette zone, vous connecter vos lignes et vous partez à l'eau le plus vite possible. L'aile doit être décollée en direction du port. Pas de stockage d'aile ou d'atterissage de kite dans cette zone.
 

La zone de Landing

C'est la seule zone où l'on peut atterir un kite. On pose le kite, vous roulez vos lignes et ensuite vous déplacer votre matos (Planche incluses) dans la zone de stock. N'oubliez pas, si vous ne pensez pas resortir avec cette surface, dégonfler votre aile pour faire de la place au copains.
 

Pourquoi doit-on absolument respecter les consignes de ce spot (Et des autres) ?

Comme vous le savez surement, depuis quelques années maintenant, le kitesurf n'est plus interdit en Suisse et c'est un mieux. C'est une preuve de maturité de notre sport et c'est vraiment chouette d'en être arrivé là (Merci aux diverses associations !). Maintenant ça veut pas dire que le kitesurf peut se pratiquer n'importe où, n'importe quand et n'importe comment. Il existe principalement deux partenaires qui peuvent faire changer l'autorisation où non d'un spot. Le premier c'est les mouvement écologistes et leurs réserves d'oiseaux. En cas de non respect de celle-ci les écologistes pourrait monter au front et faire interdire le kitesurf dans des zones qui sont pour nous capitales (Cela a été le cas pour le spot de Grandson). L'autre partenaire, c'est la commune qui habite le spot, en cas de non respect de la part des kiteurs (Comme se parquer n'importe où) ou de mise en danger des baigneurs, il est facile pour la commune de modifier le règlement communal et d'y interdire le kitesurf, ou de limiter la période praticable.

Webcam

Photos & Vidéos de la communauté

Vos photos du spot :

Envoyez vos photos & vidéos

Vous voulez que vos photos ou vidéos apparaissent dans cette section, n’hésitez pas à  nous les faire parvenir. Ça peut être très utile pour les membres de la communauté de ce faire une idée du lieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *