Le Vengeron

Spot de KiteSurf

Présentation

Bienvenue sur le lac de Genève !
Je pense que ça fait plus de 20 ans que le kitesurf existe sur le spot du Vengeron. A l'époque des premières Wipika 2 lignes vers 1998-1999, on pouvait déjà voir les premiers kiteurs du Team force 5, Yvan en tête, faire leurs premiers essais et traversée du petit-lac.


Le spot du Vengeron est très sympa, on grée la voile sur l'herbe, le vent rentre pleine balle sur l'aire de décollage, si il n'y avait pas cette satanée mise à l'eau, le spot serais parfait ! Mais une fois sur l'eau le passage un peu chaud dans les cailloux est vite oublié ! Une chose à noté c'est que le petit-lac est interdit au kite de la ligne (Virtuelle) Vengeron-Tour carrée. Donc une fois sur l'eau, n'oubliez pas de remonter le vent rapidement.


Pour l'après session ou si vous avez besoin de conseils, la buvette Force 5 qui est sur le spot est le passage obligé pour refaire le monde et le plein d'énergie. Si vous avez des questions kite, demandez Yvan.

VENGERON

Dernière mise à jour il y a 4 minutes
Direction du vent
20°
Vitesse du vent
0 nds
Rafale
4.3 nds
Température
8.6°
Humidité
78%
Pression
982.6 Hpa
Source: Vengeron.net

Prévisions détaillées à 5 jours

Fonctionnement du spot

Décollage, mise à l'eau
On décolle sur la plage d'herbe (La partie proche de l'anémomètre), vous prener votre planche sous le bras et descendez (Tranquilement) dans les cailloux pour vous mettre à l'eau. Une fois dans l'eau vous vous trouvez dans une zone baigneur. Donc c'est nague tractée pour en sortir. Une fois au largue, n'oubliez pas de ne pas trop dériver, la zone sous le vent du spot est interdite au kitesurf. En cas de vent très fort (30 noeuds et plus), il y a beaucoup de vagues dans les cailloux, donc pour vous mettre à l'eau, il vaut mieux sauter en bas des cailloux (Aile lègèrement orientée au large), expert uniquement.).
Pour les foileurs qui découvrent ce spot, faites vous apporter le foil dans l'eau, c'est plus facile.

Sortir de l'eau
Pour sortir de l'eau, il vous suffira de remonter dans les cailloux avec l'aile au zénith. Si la planche vous encombre, laisser là dans l'eau et vous reviendrez la chercher ensuite. Si le vent est très fort, il est aussi possible de sortir de l'eau par la rampe d'accès sous le vent (Au niveau de la buvette), mais il vous faudra ensuite remonter le chemin, aile au zénth, pour poser l'aile de où vous êtes partis. La rampe et le chemin se trouvent sous le vent d'arbes et il vaut mieux avoir des lignes assez longues sous peine de voir sa voile déventée et chuter...

Donc pour résumer, si c'est la premièere fois que vous rider là, observer les locaux et demandez conseil ou aide !

Webcam

Photos & Vidéos de la communauté

Vos photos du spot :

Envoyez vos photos & vidéos

Vous voulez que vos photos ou vidéos apparaissent dans cette section, n’hésitez pas à  nous les faire parvenir. Ça peut être très utile pour les membres de la communauté de ce faire une idée du lieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *