Concise

Spot de KiteSurf

Présentation

Selon la loi sur le kitesurf vaudoise la R-kite du 2 mars 2016 :
"Art. 2
1 La navigation des kitesurfs est interdite dans les zones balisées par des bouées jaunes, ainsi qu'à moins de 100 mètres
autour des ports et des débarcadères."

Le spot de concise rentre clairement dans le cas de la distance par rapport au port non respecté, donc nous déconseillons la naviguation sur ce spot pour le moment. La kitesurfer association est sur le coup pour faire changer la loi. Donc respecter le job et ne naviguer pas là-bas.

Concise est une jolie (très) petite plage située à côté du port de...Concise. C'est un spot peu fréquenté et qui rentre très bien quand la bise à tendance à partir à l'est ou quand la bise est trop légère sur les autres spots. Mais attention, c'est un petit spot qui ne permet pas d'accueillir des dizaines de kiteurs. Le parking est petit, la plage est petite, donc ne débarquez pas avec 3 kites que vous laisser gonflé sur la plage.

La Poissine

Dernière mise à jour il y a 17 minutes
Direction du vent
30°
Vitesse du vent
5.6 nds
Rafale
11.7 nds
Température
13.6°
Humidité
86.6%
Pression
917.4 Hpa
Source: JDC

Prévisions détaillées à 5 jours

Fonctionnement du spot

Mise à l'eau petite plage

La petite plage est trop petite pour permettre de décoller la voile à terre. Il vous faudra donc un assistant qui se mettra dans l'eau pour vous aider à décoller. Sur ce spot l'entraide est obligatoire. Une fois dans l'eau, évitez bien la zone baigneur en passant bien sous le vent de celle-ci. Comme la petite plage est sous le vent du port, elle est aussi partiellement déventée, donc trainez pas là avec votre voile au zénith.

Mise à l'eau place d'herbe au port

La place d'herbe est située en bord du port, un peu en hauteur par rapport au plan d'eau. C'est à mon sens l'endroit le plus facile pour décoller la voile, mais pas forcément la mise à l'eau la plus simple car il vous faudra descendre dans les cailloux pour vous mettre à l'eau et une fois dans l'eau vous vous trouverez dans une zone baigneur (Voir ci dessous le bon comportement à adopter)

Zone de baignade (Jaune)

Comme vous pouvez voir sur le plan le spot se situe dans une zone baigneur. Et comment est-ce qu'on doit se comporter dans une zone baigneur ? Bonne question, hein ! On ne peut pas naviguer dans une zone baigneur, on peut pas non plus sauter, par contre on peut marcher aile au zénith ou faire de la nage tractée. Donc pour sortir au large, c'est nage tractée, idem pour rentrer au bord.

Webcam

Photos & Vidéos de la communauté

Vos photos du spot :

Envoyez vos photos & vidéos

Vous voulez que vos photos ou vidéos apparaissent dans cette section, n’hésitez pas à  nous les faire parvenir. Ça peut être très utile pour les membres de la communauté de ce faire une idée du lieu.

2 thoughts on “Concise

  1. Jonatan dit :

    Spot interdit dommage d’ en faire de la pub alors que la KA travaille dessus et demande de la discrétion…

    1. Fred dit :

      Salut Jonathan, je te remercie pour ton message et ta remarque.
      Ma démarche est inverse en fait. Ce spot existe et les jours de faible bise tu as de toute façon une 10ène de foileurs présent. Donc le bouche à oreille faisant sont effet, de plus en plus de personne connaissent le spot, mais peux de gens connaisse la situation légale et la façon de s’y comporter (Typiquement avec la zone baigneur). Donc sur la fiche ci-dessus, j’explique la situation légale et ensuite le kiteur qui veut de toute façon y aller ira. Donc je lui explique comment se comporter sur ce spot et traverser la zone baigneur en toute légalité.
      Comme tu as aussi pu le voir, il y a eu récemment une vidéo sur ce spot d’un rideur qui connaissait le spot (C’était avant que la fiche sorte sur let’s Kite), mais qui apparemment n’avait pas compris la façon de se comporter dans la zone baigneur et ne pas faire interdire ce spot.
      Mon point de vue n’est donc pas de promotionner, mais d’informer de la situation et ensuite on touche à la responsabilité individuelle et au bon sens.
      Il y a d’autre spot qui ont ce même statut, typiquement le spot du Bouveret qui était un secret gardé des locaux, un jour un kiteur débarque, fait tomber sa voile dans la zone baigneur et le gérant de la plage interdit l’accès. Avec plus d’informations, le kiteur débutant aurait fait autrement ou n’aurait pas fait 🙂
      Donc mon approche avec Let’s Kite c’est de parler de tous les spots, même ceux illégaux et d’informer les gens au maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *