La vie du site

Quelle année mes aïeux!

Quelle année mes aïeux !!

Si je devais résumer 2020, du point de vue de Let’s Kite, pour moi ça été l’explosion! Le projet à fortement gagné en visibilité, en crédibilité et en trafic.

On a d’abord eu progressivement l’ensemble des (kite-)shops qui comptent en Suisse Romande qui ont rejoint le projet, et je les en remercies encore pour la confiance ! Je remercie aussi la Kitesurfer Association pour le soutien !  Et tout ceux d’entres-vous qui ont fait un don en 2020, ça m’aides toujours beaucoup pour faire avancer la machine!

En 2020, on a posé aussi nos premières balises et avec succès ! Certes il y a eu quelques frottements par endroit, mais je reste convaincu d’avec le dialogue on arrives à tout. Une balise c’est des riders qui la consulte, mais c’est aussi un bon moyen de faire passer des informations. Pour 2021 il est déjà prévu de poser une balise à la Neuveville, ainsi qu’à Versoix (Si l’autorisation finie par être acceptée). Mon idée de départ reste, un spot…une balise, c’est le seul moyen sur nos lacs d’avoir une visibilité des conditions réelles quand on bosses pas à 100m du lac ou qu’on fait pas 50 km pour checker les conditions.

Ensuite, l’effet du Covid à fait qu’énormément de Suisse sont resté en Suisse pour rider, et quand on voit les statistique de certains riders de la région avec plus de 180 jours de rides 100% Suisse, on peut se dire que la région a quand même un bon potentiel. Il y a eu aussi des effets de bords moins désirables. Par exemple, la fermeture (provisoire) de quelques gros spots comme Yvonand a d’un coup ouvert une chasse aux petits spots. Des rideurs habitués à être 4-5 sur « leur » spot se sont d’un coup retrouvé à 25 voir plus. Problèmes de parking, voisinages avec un sentiment d’envahissement et autres plaintes sont arrivés aux autorités locales.

Dans un sens Let’s Kite a fonctionné à plein régime et a contribué à répartir la « charge » des riders sur les spots encore ouvert, pas toujours avec succès malheureusement. Des spots on fermés, dans l’urgence des associations se sont créés et finalement de belles choses sont en train de se construire…Ça va prendre un peu de temps, mais des spots comme Coppet vont rouvrir, j’en suis convaincu!

Mais je m’égares, revenons au projet de base. Ça été une année folle et je vous en remercie, j’ai bien du reçevoir une 100ène de message cette année et je dois dire que c’est mon moteur sur ce projet. Je remercie aussi tous ceux qui critiquent le projet, je vous écoutes toujours, mais on se comprends pas toujours 😉

A très vite sur l’eau, sur la neige!

Fred

Quelques statistiques intéressantes pour 2020 :

Let’s Kite en 2020 c’est:

  • 28’750 utilisateurs vs 13’200 en 2019 +117%
  • 203’700 pages vues vs 75’750 en 2019 + 169%
  • 68% de Suisse
  • 23% de Français
  • Presque tous les pays du monde sont représenté 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *