kitesurf

Kiter en Suisse – Appréhender les spots

Les spots de kitesurf en Suisse Romande

Un spot est un lieu d’où l’on peut décoller son aile et partir naviguer à l’eau. Sur chacun des lacs où le kitesurf est autorisé, il y en a un certains nombre. Il est très très important de respecter les règles locales de chacun des spots car les autorités sont en droits d’interdire l’accès à un spot voir même à un lac. Des spots comme Yvonand sur le lac de Neuchâtel sont en sursis, en cause la sur-saturation du spot les jours de bises et le non respects des règles imposées par la commune et la loi sur la navigation. Donc respecter les règles sur l’eau, à terre, dans les parkings,…c’est assurer la survie du sport en Suisse.

Des spots chouettes d’où l’on peut décoller facilement, où il y a la place de mettre plus que 5 rideurs, il n’y en a pas tant que ça sur nos lacs. Les lacs sont grands, mais les accès par contre sont pas nombreux. Les spots en Suisse sont rarement accessible aux débutants, un niveau minimum est requis pour se mettre à l’eau sans risque. Un niveau IKO 3 (remontée au vent toutes conditions) est plus que conseillé. L’ensemble des règles de chacun des spots est détaillé dans notre : Guide des spots de kitesurf

Comment décoller sur un spot de kite lacustre ?

D’un manière générale les spots de nos lacs on soit un vent side-shore (venant latéralement), soit un vent on-shore (venant en face et vous poussant au bord). Et la majorité des spots ont des arbres et autres obstacles bien sympathiques. Donc l’astuce, c’est de toujours décollé avec le kite du côté de l’eau, comme ça en cas de rafale vous être tractés du côté de l’eau et pas des arbres !
L’autre possibilité c’est d’avoir un assistant qui se mouille et de décoller le kite depuis l’eau. On peut aussi le faire tout seul de cette manière, mais cela demande un peu d’expérience.
Dans tous les cas, si vous avez un doute adressez-vous aux locaux on consulter le guide des spots pour voir les astuces de mise à l’eau du spot en question.

Naviguer en kite depuis un bateau, c’est autorisé ?

Oui absolument, il n’est juste pas autorisé pour un bateau de tracter un kiteur car cela s’apparenterait à du parachute ascensionnel et c’est interdit par la loi Suisse sur la navigation.
Donc décoller son kite au milieu du lac avec un bateau c’est une bonne idée pour débuter en toute sécurité et pour pouvoir dériver sur des kilomètres sans obstacles. Par cntre on oublie le bateau à voile (Trop d’obstacles avec le mats, les haubans…), le bateau de wake qui est trop bas sur l’eau et le zodiac avec un moteur de 8cv qui n’arrivera pas à vous suivre en cas de galère.
Pour décoller depuis un bateau, il est nécessaire de connecter son kite à terre et par la suite de le gonfler sur le bateau. Cela demande un peu de technique aussi au pilote pour décoller l’aile en bord de fenêtre, mais on peut aussi simplement poser le kite dans l’eau et laisser le kiteur décoller sa voile tout seul.

Zones interdites à la navigation en kitesurf :

En Suisse romande, il y pas mal de zone qui sont totalement ou partiellement interdites à la navigation en kitesurf. Nous ne sommes clairement pas traité de manière égales par rapport aux autres sports nautiques (Ex: Planche à voile).

La carte ci-dessous regroupe l’ensemble des zones naturelles de suisse et en cliquant dessus vous pourrez voir si il y a possibilité de naviguer dans la zone qui vous intéresse. Si le kitesurf est interdit, c’est pas précisé, c’est par défaut ! Attention la rade de Genève est interdite au kitesurf de la ligne du Vengeron- Tour Carrée. Il faut aussi tenir compte de la loi sur la navigation qui a ses petites subtilités, mais ça fera l’objet d’un nouvel article.

Si vous voulez soutenir l’association qui lutte pour que nos spots restent ouvert, c’est par ici -> kitesurf.ch

Zones naturelles interdites à la navigation en kitesurf :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *