C’est quoi Let’s Kite

Une communauté active

La communauté des kiteurs en Suisse représente plus de 15’000 riders rien qu’en Suisse Romande. Cette communauté est active depuis des années au travers d’un groupe Facebook créé en septembre 2012 sous le nom kitesurf & snowkite en Suisse romande et qui a été renommé let’s kite en 2019.
Le but vis à vis de cette communauté est d’apporter des outils pour faire connaitre plus ce sport qui deviendra discipline olympique aux prochains JO en donnant les conditions de vents pour chaque spots, les infos sur les spots ainsi que des conseils pour profiter au mieux de chaque session.

Un média

Pour faire connaitre les professionnels

Le monde du kite est encore peu visible. La force de Let’s kite – et sa mission – est de donner plus de visibilité à la richesse d’un écosystème bien plus dense qu’il n’y parait au premier coup d’oeil. Que ce soit les magasins, les revendeurs, les artisans du kite ou les écoles, il y a beaucoup de professionnels pour vous accompagner dans votre sport. Notre annuaire a pour but de les référencer et notre section agenda de mettre en lumière tous les événements organisés par les différents clubs & partenaires.

Un support pour le kite

Engagement & Conseils

Le kite est une discipline encore largement confidentielle, souvent découverte lors de vacances dans des latitudes plus clémentes. Pourtant, la Suisse offre des conditions aussi bien en été qu’en hiver qui permettent au sport d’être pratiqué toute l’année.
En rendant plus visible les spots et en donnant des indications pertinentes sur le vent, let’s kite, permet aux riders de sortir plus souvent et au sport de se faire mieux connaître. Nos liens avec la Kitesurfeurs Association sont étroits car nous visons le même objectif: défendre une pratique du sport responsable et donc la plus répandue possible.

Un support pour les riders

La windmap

Nos régions montagneuses ont la particularité d’offrir des conditions changeantes. La seule utilisation de la météo ne permet pas de savoir si il y a du vent ou pas sur votre spot favoris.
Grâce à notre algorithme, nous interrogeons toutes les stations météos et les anémomètres connectés et grâce au soutien de la communauté, nous oeuvrons pour équiper de plus en plus de spots de leurs anémomètre afin d’obtenir en temps réel les conditions de vent.

Système de notifications: pour plus de service
La prochaine étape de notre développement est la mise en ligne d’un système de notification qui permettra de s’abonner à son/ses spot(s) préféré(s) afin de recevoir des alertes dès que le spot est « rideable ».

historique

Naissance de l’idée

Comme beaucoup de projets, Let’s kite est partir d’un besoin personnel puis d’une idée folle: Rassembler l’ensemble des informations d’un spot sur une seule et même fiche et obtenir les conditions météo live de chaque spot.
On est en 2017 et pour un spot, ou une région de ride, on peut devoir consulter jusqu’à une dizaine de liens, pour savoir :

  • Quelles sont les prévisions de vent du spot des prochains jours?
  • Est-ce que le spot est pas dans une période interdite (Par ex : Reproduction des oiseaux) ou pas?
  • Quelles sont les conditions de vent live du spot?
  • Quelles sont les webcams les plus proches?

Le kite une sport d’avenir

En 2024 pour les Jo de Paris, le kitesurf sera pour la première fois une discipline olympique. Le support du foil a été choisi pour maximiser les chances de riders dans une multitudes de conditions de vents.

Lancement de Let’s Kite

L’adhésion au site fût progressive. Pas évident au début de se faire une place mais grâce aux feedbacks des plus fervents d’entre vous, le site a rapidement pris son envol en évoluant grâce aux suggestions de la communauté.
La V1 s’était concentrée sur une version basique des spots et de la la windmap afin de valider le fonctionnement et l’intérêt de la communauté.
La V1.5 a vu un léger repositionnement car nous avions imaginé au début mettre un shop dans Let’s kite, mais celui-ce ne faisait plus de sens en regard sur développement de l’écosystème de professionnels. Le shop a donc disparu pour prendre son envol indépendamment de Let’s kite.
La V2 améliore sensiblement le design et les fonctionnalités mobiles, mais surtout la windmap qui devient plus claire et plus facile à comprendre.
Une collaboration s’amorce actuellement avec l’application Zef pour donner des informations sur les riders présent sur chaque spot directement depuis Let’s Kite.

Impact de Let’s Kite

Depuis le lancement de Lets Kite on remarque qu’en moyenne on peut kitesurfer en Suisse romande de 3 à 5 fois par semaine.
Les professionnels disposent enfin d’un endroit pour communiquer leurs news comme leurs événements ce qui permet de populariser notre sport.
Le fait de rendre plus de spots accessibles permet également de dé-peupler les spots favoris type Yvonand qui à force de riders finissent par devenir moins plaisants. La diversité des spots donne plus de possibilité à chacun de se faire une session idéale.