Let's Kite

Une station météo dans la baie d’Allaman

Ca te dirai de connaître les conditions météo en live sur le Spot de la baie d'Allaman ? Let's Kite organise pour la première fois une campagne participative qui a pour but d'installer une toute nouvelle station météo moderne sur le spot. Cela permettra aux rideurs de la région de connaître les conditions de vents toutes les 5 minutes. La baie d'Allaman est un super petit spot de sud-ouest et d'ouest, très prisé en hiver car très sécurisant en cas de galère. C'est pas un gros spot, une dizaine de rider max, mais très sympa à rider. Il n'est pas toujours facile de connaître les conditions de vent en direct et donc ça peut très vite engendré des déplacement pour rien, juste pour aller checker si les conditions sont bonnes.. Donc avec le projet Let's Kite on lance notre première campagne de financement participatif pour couvrir les frais d'achat, de pose et d'entretien d'une balise météo. Cette campagne test est le première d'un projet plus ambitieux, de couvrir l'ensemble des spots de snowkite et kitesurf mal réserviste de la région.
58.42% Raised
555 CHF donated of 950 CHF goal
9 Donors
2 Days Left

La campagne de financement participatif

Une campagne de financement participatif c’est un bon moyen de joindre les efforts de la communauté pour atteindre un but. Dans notre cas l’objectif final est de rider plus et d’utiliser moins la voiture pour juste allez checker les conditions de vent.
D’autres campagne de ce type suivront pour d’autres spots / stations météo (On est aussi à votre écoute)

Station météo :

Pour le moment notre choix de station météo c’est porté sur deux modèles :

Ecowitt WH6000E
Cette station est clairement un modèle pas très cher. Daniel Heppler, l’utilise comme deuxième station dans la vallée de la Sagne, mais c’est clairement pas notre premier choix. La station envoie les données par GSM au site wunderground et pour le moment (Le site est de plus en plus restrictif), il est encore possible pour nous de récupérer les données. C’est pas notre premier choix, mais c’est une bonne alternative « moins cher »
https://www.amazon.com/ECOWITT-WH6006E-Wireless-Cellular-Monitoring 
   Environ 720 Chf (Achat, transport, douane, Abo Gsm 1an, pose)

Iweathar « Tornado »
IWeathar est une marque Sud africaine, avec une antenne en France. C’est des passionnés de météo, de parapente et d’électronique. Leur station est maline, robuste et ultracomplète. Les données entrent dans leur propres système qu’on peut aussi récupérer par la suite et ce qui est chouette c’est que d’autres projet comme Let’s Kite peuvent aussi récupérer les données des balises. Cela permet donc de partager nos infos et de profiter de l’information des autres. Un choix à considérer, bien que cela soit plus cher mais probablement plus fiable aussi.
https://iweathar.com/iweathar-tornado/ Environ 950 (Achat + pack connexion Gsm, transport, douane, installation)

5 thoughts on “Une station météo dans la baie d’Allaman

  1. Salut, si comme tu le constates aussi, le spot est minuscule et que de mettre une balise ne va pas faire venir les kiteurs, alors pourquoi veux tu en mettre une?
    De surcroît, le vent a quelques mètres du sol sur la plage n est absolument pas représentatif du vent à 100 m du bord…

  2. Nooooonnn…..Le spot est trop petit !!!!
    Samedi dernier (en décembre…) il fallait prendre un ticket pour le décollage.
    La station de St Prèx est excellente pour ceux qui savent la lire.
    Merci de garder ce spot discret.
    Signé le mec au casque de gland.

    1. Salut rideur Casqué,
      Un spot petit est un spot où les rideurs doivent s’organiser et se respecter, sinon ça fonctionne pas.
      Le fait le mettre une balise là-bas ne va pas le rendre plus populaire, vu que justement c’est un spot un peu tricky. La taille de l’air de décollage, la taille du parking, limite de toute façon l’affluence.
      A St-Prex, il y a une balise depuis quelques années et pourtant c’est pas non plus la ruée sur la plage du Coulet.
      Les spots accessibles et grand sont connu et je m’occuperais ensuite de voir pour mettre un station météo pour les spots de Préverenges et St-Sulpice, mais un projet à la fois !

      1. Et bien de mon côté je trouve que c’est une excellente initiative ! Le spot est petit, oui on se marche dessus mais avec le sourire et un peu de bon sens il y a de la place pour tt le monde car la baie est ensuite immense pour kiter ! Par contre en effet il aurait été judicieux de commencer pas St sulpice qui est un peu l’équivalent en terme de fréquentation/accessibilité à yvonand (mais en sud ouest) sur Leman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *