snowkite

Comment apprendre le snowkite

Le snowkite le plus beau sport du monde ?

Probablement !
J’ai pratiqué et je pratiques encore pas mal de sports différents, et le snowkite reste et restera encore longtemps dans mon top des sports les plus cools.

Quand j’imagine le snowkite, je ne vois jamais de spots plat en bord de route, mais plutôt des espaces sauvages, des montées à perte de vue et des sessions d’anthologies avec quelques potes. La recherche des plus beaux spots et des fois la rareté des belles sessions fait partie de ma motivation, l’aspect freeride et découverte est pour moi l’un des gros point fort de ce sport.  Le snowkite offre aussi un bon rapport entre adrénaline et prise de risque. On arrive toujours à gérer son engagement et sa prise de risque. On peut faire des sessions toutes tranquille avec zéro risques ou faire des sessions plus engagées à base de sauts, de vols et de freestyle. Mais dans tous les cas, c’est le rideur qui gère sa session !

Apprendre le  snowkite ou kitesnow

Tous les kiteurs expérimentés vous le diront, le snowkite est un sport technique qui s’apprend dans une école. Ce n’est pas un sport difficile, mais il nécessite de connaitre le fonctionnement d’une aile de traction dans toutes les situations possibles,  les principales règles de sécurités et toutes les petites astuces qui feront que vous aurez du plaisir à pratiquer au lieu d’avoir peur de lever votre voile. Apprendre avec un ami qui vous montre vite fait la base du sport est rarement une bonne idée.

Pour bien comprendre le principe de la traction, quand vous êtes bien « toilé » et que vous avez votre aille au zénith (En dessus de vous, dans la zone de non puissance) et qu’une forte rafale vous soulève (Légèrement) à ce moment précis la voile a déjà tracté votre poids + celui de votre équipement alors qu’elle se trouve dans la zone de non puissance. Imaginez alors la puissance qu’un kite peut développer dans la zone de puissance (On appelle ça la fenêtre).

Mon but n’est pas de vous faire peur, mais bien de vous faire prendre conscience que le kite s’apprends. Une école va commencer par une aile de petite taille, on vous enseignera aussi le fonctionnement des sécurités, ont entraînera aussi leur utilisation sous stress. Et progressivement en fonction de votre évolution, de votre progression, la taille du kite va augmenter, votre maîtrise aussi et bien sur votre plaisir !

Il faut compter 3h de cours au plus rapides pour tirer les premiers bords et dans les 10 heures de cours pour être 100% indépendants.

N’hésitez pas consulter notre listes des écoles de snowkite en Suisse romande pour trouvez l’école qui vous conviendra le mieux !

Les prérequis pour apprendre de snowkite :

  • Il faut savoir skier ou snowboarder
  • Etre en bonne forme physique
  • La connaissance du pilotage d’un cerf-volant 2 ou 4 lignes vous fera gagner beaucoup de temps
  • Comprendre que la météo ne se commande pas !
  • Avoir du temps libre « flexible » pour ne pas être frustré par la météo

Ensuite vous allez découvrir le sport d’hiver le plus cool et qui vous procurera votre dose d’adrénaline pour tout l’hiver !!

Le matériel pour pratiquer le snowkite :

  • Casque de ski/snowboard
  • Harnais (Culotte/Dorsal/Baudrier)
  • Ski ou snowboard
  • Habits de ski
  • Aile à caisson (Vraiment conseillé pour pas abîmer votre aile à boudins)
  • En montagne tout le nécessaire habituel : Pelle, sonde, Arva, trousse de secours,..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *